« Trouverai-je ici des frères prêts à veiller sur mon exil ? » Eschyle
En mars 2018, l’APARDAP a lancé un appel aux familles des parrains, marraines et amis, afin de créer un Réseau d’hébergement temporaire de migrants qui dorment dans la rue. Cette initiative résultait de la constatation que près de 700 étrangers sans-papiers vivent en permanence dans la rue à Grenoble, hiver comme été.
Une vingtaine de familles accueillantes ont répondu immédiatement à notre appel. Nous avons été en mesure de faire démarrer ce réseau dès le mois de mai 2018.
Dénommé Réseau « BIENVENUE CHEZ NOUS », le réseau accueille aujourd’hui (novembre 2018) 3 personnes :
- Michel, un jeune migrant de Guinée, depuis mai,
- Chantal, une dame congolaise, depuis septembre,
- Sekouba, un jeune venant également de Guinée, depuis octobre.
Le fonctionnement de ce Réseau, calqué sur le Réseau Esaïe existant, est succinctement le suivant :
- Chaque famille s’engage à accueillir un migrant (personne seule), une ou deux fois dans l’année, aux périodes et pour la durée qu’elle choisit elle-même, pour la nuit et le petit-déjeuner.
- Une convention avec l’hébergeant précise les conditions du séjour.
- La famille accueillante peut mettre fin à tout moment à son engagement d’accueil.
L’étranger hébergé reste entre 2 et 4 semaines dans chaque famille, puis déménage dans une autre famille, et ainsi de suite tout au long de l’année. Cet hébergement temporaire permet à l’accueilli de dormir au chaud et paisiblement, et de rencontrer une grande diversité de familles, ce qui devra faciliter son intégration ultérieure. (Une proposition d’accueillir une personne seulement 2 ou 3 nuits peut être intéressante pour un dépannage).
L’expérience prouve que 7 à 8 familles sont nécessaires pour assurer le logement d’une seule personne sur une année.
Le lieu d’hébergement doit être desservi par le réseau TAG pour une question simple de frais de transports (sauf si la famille se déplace chaque jour sur Grenoble et a la possibilité de transporter l’hébergé) ; en effet le centre des activités des migrants se trouve systématiquement à Grenoble.
Nous souhaitons mobiliser encore 20 familles supplémentaires afin de doubler le nombre des familles accueillantes.
Nanti d’une quarantaine de familles actives, le Réseau « Bienvenue Chez Nous » sera en mesure d’héberger en permanence 7 à 8 migrants. Ceci est notre objectif.
Si vous êtes convaincu par l’intérêt de ce projet, nous vous serions reconnaissants de laisser vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, téléphone et adresse-mail) à l’une de personnes suivantes :
- Hélène, au secrétariat de l’APARDAP – 09 51 93 48 18 / apardap@gmail.com
- Monique Louche-Pélissier- 06 59 48 66 67 / francois.louche-pelissier@orange.fr
- Paul Lamy – 06 62 37 16 43 / lamypaul38@sfr.fr
Paul Lamy