L’APARDAP ENGAGÉE DANS LA SENSIBILISATION DE L’OPINION
Depuis sa création, l’APARDAP s’est engagée dans une démarche inter associative pour exprimer publiquement les valeurs d’humanité et d’hospitalité qu’elle défend et met en œuvre au travers notamment du parrainage républicain et de toutes ses actions.
Un des objectifs de l’APARDAP est de contribuer par tous les moyens à informer et sensibiliser les citoyens à combattre les préjugés sur les migrations. Cette sensibilisation prend différentes formes : réunions d’échange et d’information, séminaires de réflexion, cycles de films sur les migrations, manifestations culturelles, lectures publiques, représentations théâtrales, etc.
LA CULTURE COMME OUTIL DE SENSIBILISATION
Atelier d’écriture
Les ateliers d’écriture qu’anime l’APARDAP depuis 2012 ont permis les publications d’ouvrages comme « Avant l’exil j’étais quelqu’un » et en 2017 « Ici et là-bas aussi » qui font connaître les récits écrits par les accueillis participant aux ateliers pendant plusieurs mois. Des lectures théâtralisées publiques sont présentées dans les bibliothèques, les établissements scolaires, les Maisons des Habitants, etc.
Théâtre
En 2014, l’APARDAP a créé une troupe de théâtre composée d’accueilli.e.s qui se sont baptisés les Indisciplinés en 2016 avec la création de la pièce « Nora par les frontières » écrite par Alain Lecomte, bénévole, et adaptée et mise en scène par des bénévoles. Cette pièce a été jouée pour la première fois au Fontanil-Cornillon en mai 2017.
Cinéma
En 2017, l’APARDAP a soutenu la réalisation d’un documentaire « Ligne de partage » sur la vie des « accueillis » à Grenoble. Réalisé par Thierry Mennessier, ce film sensible est disponible pour des projections publiques, l’APARDAP dispose de copies à cette fin. Il sera projeté dans les salles de cinéma à partir d’octobre 2017.
LE TÉMOIGNAGE COMME ACTION DE SENSIBILISATION AUPRÈS DES JEUNES
À la demande de professeurs de collèges et de lycées, l’APARDAP peut intervenir dans des classes. Ces demandes s’appuient sur des chapitres de programmes d’histoire-géographie ou sur des travaux d’élèves en EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).
Nous intervenons avec des accueillis migrants accompagnés de bénévoles de l’APARDAP. Ils témoignent de leurs difficiles parcours, des raisons de leur exil et de leur quotidien ici.
Des lectures théâtralisées peuvent être aussi faites par des accueillis. Il s’agit de textes issus du livre « Avant l’exil j’étais quelqu’un ».
Ces démarches auprès des collégiens et lycéens permettent de les sensibiliser aux difficultés rencontrées par les migrants aujourd’hui.
Au collège de Gières
À la demande d’un professeur d’histoire-géographie du collège le Chamandier de Gières, 4 accueillis (migrants) accompagnés de deux bénévoles de l’APARDAP sont intervenus dans une classe de 4ème. Cette demande s’appuyait sur un chapitre du nouveau programme : « les mobilités humaines transnationales ».
Les élèves ont recueilli les témoignages des accueillis : leurs motivations pour quitter leur pays, les modalités du voyage et leur vie ici en France. Quel est leur quotidien ? Quelles sont les démarches administratives ? Quelles difficultés ? Comment vivre le déracinement ?
Des notes ont été prises par les élèves au cours de la séance d’interviews, grâce auxquelles ils ont réalisé des comptes rendus écrits ou graphiques.
Au collège de Crolles
Suite à une cérémonie de parrainage à la Mairie de Crolles, un professeur de français du collège Simone de Beauvoir, a sollicité l’APARDAP pour intervenir dans les classes de 4ème dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Le thème retenu était : « Eux c’est nous » et plus particulièrement l’accueil de l’autre. 6 accueillis et 6 bénévoles de l’APARDAP y ont participé.
Dans un premier temps, tous les élèves ont assisté à la lecture théâtralisée d’une sélection de textes du livre « Avant l’exil j’étais quelqu’un ». Dans un second temps, un accueilli et un bénévole sont intervenus dans chacune des 6 classes de 4ème pour répondre aux questions des élèves.
Cette démarche a permis aux élèves d’appréhender « le monde des migrants » dont les récits de vie les ont bouleversés, démonstration d’une citoyenneté vivante dans une reconnaissance de l’Autre.
ET DANS LE CADRE DE L’INTER ASSOCIATIF
Migrants en Isère a organisé les premiers États généraux des migrations le 3 décembre 2016 à Grenoble soutenus par la Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole.
Plus d’un millier de personnes ont participé à ces Etats Généraux. Ils se sont conclus par la présentation de cahiers de doléances élaborés pour cette occasion par des groupes de travail. Ils précisent les propositions de Migrants en Isère sur les thématiques suivantes : asile et titres de séjour, hébergement/logement, emploi et accès au travail, scolarisation/formation, santé, traite humaine. Le travail de réflexion se prolonge dans des groupes de travail permanents. Cette importante initiative est poursuivie par de nouvelles actions en direction de la presse, des députés et de l’opinion.
La CISEM (Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants) regroupe des organisations associatives, syndicales et politiques. Elle essaye d’agir directement auprès des autorités en ce qui concerne l’hébergement, largement insuffisant, la prise en charge des migrants les plus vulnérables comme les enfants ou dénonce les manquements, les campements régulièrement détruits, etc.