Cela fait déjà quelques temps que les parrainages se délocalisent hors de l’agglomération grenobloise. Cette année nous n’avons pas dérogé à cette tendance.
Comment cela se met en place ?
De plus en plus de collectifs d’accueil et d’aide aux migrants se créent dans les villages de l’Isère et ce sont ces collectifs qui sollicitent l’Apardap pour organiser des parrainages pour ceux qu’ils ont hébergés ou qu’ils hébergent.
Cette année de 2019 sur les 5 cérémonies parrainages (dont une à venir le 14 décembre à Revel) quatre sont hors agglo.
Les deux dernières cérémonies se sont déroulées dans des petits villages de montagnes un peu lointains mais très accueillants. Le samedi 4 mai à St. Jean de Vaulx dans la mairie de ce petit village de la Matheysine, le parrainage républicain de 14 filleul.e.s s’est déroulé en présence de Monsieur le maire Patrick Reynier-Poête et de Mme Marie-Noëlle Battistel députée Iséroise.
Ce fut une cérémonie placée sous le signe de la solidarité et de la convivialité. Le CARM (Collectif d’Accueil des Réfugiés en Matheysine) qui fêtait ses 1an d’existence, avait organisé un repas partagé très campagnard sans oublier l’apéro-charcuterie offert par la Mairie.
De même, de plus en plus loin, à St Pierre d’Entremont (Savoie) dans un décor de montagne, sous le Granier ce sont 18 nouveaux parrainages qui ont eu lieu le samedi 21 septembre sous un temps clément. Mme Brigitte Bienassis maire entourée d’élus en écharpe a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée dans la belle salle de théâtre (Notre Dame). Cette journée fut aussi consacrée à la fête de la « rentée », tout un programme !
Après le parrainage, arrive l’apéritif offert par la Mairie suivi d’un repas partagé, à l’abri du soleil sous un grand barnum, organisé par les associations locales.
Enfin retour dans la salle de spectacle : la troupe des « Indisciplinés » de l’APARDAP a fait une lecture théâtralisée « Etranges-Etrangers » puis le magicien Luc Parson nous a bluffé avec verve et humour en présentant quelques tours de magie, le spectacle s’est terminé par un concert de rap proposé par des artistes de l’exil de Chartreuse. Nous ne remercierons jamais assez l’accueil exceptionnel que les associations d’aide aux réfugiés et la municipalité nous ont réservé.
Alain Le Deun
Responsable de la commission parrainage