Vendredi 20 décembre : Rassemblement devant le Conseil Départemental de L’Isère
En lien avec le collectif des travailleurs sociaux, la CISEM, RESF, etc. nous organiserons une initiative : ” NOËL À LA RUE, LE SAPIN DE LA COLÈRE !” Rendez-vous à 8h00 pour la mise en place. Merci d’amener aussi quelques thermos de café, thé, viennoiseries, et des cartons…
Une conférence de presse sera organisée. Nous dénoncerons la politique abjecte du Conseil Départemental. 74 jeunes majeurs qui vont toujours à l’école dorment actuellement à la rue et d’autres expulsions sont programmées. C’est inacceptable ! Et il est intolérable que le préfet et ses adjoints refusent encore à ce jour de recevoir une délégation des jeunes majeurs et leurs soutiens. Nous essaierons d’obtenir un rendez-vous !
Mercredi 18 décembre : Journée internationale des migrant.e.s
Départ à 13h30 devant la préfecture de l’Isère arrivée au jardin de ville avec goûter festif offert par la Cisem.
Nous, Collectifs de Sans-Papiers et Migrant·e.s, Syndicats, Associations, Collectifs de solidarité, États Généraux des Migrations, Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements le 18 décembre, journée internationale des migrant·es.
Nous marcherons toutes et tous ensemble pour affirmer avec encore plus de vigueur : « Égaux, Égales, personne n’est illégal ».
SUD OFII alerte sur la dégradation continue des conditions de vie des demandeurs d’asile.
En novembre 2015, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) s’est vu confier la gestion des conditions matérielles d’accueil (CMA) des demandeurs d’asile.
Un demandeur d’asile est une personne qui a fui son pays car il y est en danger et qui sollicite la protection d’un autre Etat. En France, c’est l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) qui décide d’octroyer ou non le statut de réfugié. Un demandeur d’asile est donc une personne qui attend la décision de l’OFPRA. Ainsi, les demandeurs d’asile ne deviennent pas tous réfugiés.
Modification de l’Allocation pour les Demandeurs d’Asile
Le mardi 23 juillet 2019 plusieurs Directions territoriales de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) ont diffusé aux gestionnaires d’établissements un message relatif à la carte ADA. Cette carte jusqu’alors carte de retrait, deviendra uniquement une carte de paiement, et ce à partir du 5 septembre 2019.
Une pétition, dont l’APARDAP est signataire, afin de demander à l’OFII d’annuler le changement de fonctionnement de la carte d’allocation des demandeurs d’asile est en ligne. Elle est accessible ici
Pétition des États Généraux nationaux (1600 associations)
Les États généraux des migrations au plan national viennent de lancer une pétition avec 12 propositions en direction des citoyens européens, afin de demander aux candidats aux élections européennes du 26 mai 2019 d’adopter les 12 engagements proposés.
Stop à l’intimidation, a la répression et à l’arbitraire
Mercredi 13 mars 2019 à l’aube, sept personnes, dont 3 membres du Conseil d’administration de l’association Roya citoyenne, sont interpellées dans un déploiement inouï de forces de police armées. Cette opération a été menée sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Nice par l’Office Central pour la répression de l’immigration irrégulière et l’emploi d’étrangers sans titres, qui a dépêché une soixantaine de gendarmes.
Aide aux migrants : deux militants condamnés à de la prison avec sursis
Pierre et Kevin, deux militants promigrants ont été condamnés, respectivement, à trois et quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Gap (Hautes-Alpes) pour « aide à l’entrée irrégulière d’un étranger » en France, a-t-on appris auprès de leurs avocats. Les avocats des mis en cause ont fait appel des condamnations.
Les “7 de Briançon” lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap
Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré les 7 de Briançon coupables d’aide à l’entrée sur le territoire d’une personne en situation irrégulière. Si la circonstance aggravante de bande organisée a été abandonnée, la lourdeur des peines prononcées (conformes aux réquisitions du parquet) marque un tournant dangereux dans la répression des personnes solidaires. Lire le communiqué Comité de soutien aux 3+4, Gisti, Anafé et La Cimade.
Les “7 de Briançon” en procès: «Pas question de laisser les Identitaires parader»
À Gap, sept militants étaient poursuivis, jeudi 8 novembre, pour avoir participé à une marche de protestation contre les Identitaires, qui a permis à des migrants de franchir la frontière. « Fallait-il qu’ils les chassent de la manifestation ? », a plaidé Me Henri Leclerc. Le procureur a requis prison ferme ou sursis. Lire l’article très complet de Mediapart.
Procès de Gap : Une audience exceptionnelle dans un contexte d’intimidations des personnes migrantes et des militant·e·s solidaires
L’audience du procès des 7 de Briançon poursuivis pour « aide à l’entrée sur le territoire français d’étrangers en situation irrégulière en bande organisée », qui s’est tenue hier le 8 novembre, a été marquée par la force et l’endurance de la défense et la mobilisation pacifique continue à l’extérieur du tribunal de Gap. Le verdict a été mis en délibéré au 13 décembre 2018. Pour lire le communiqué de presse.
Jeudi 8 novembre 2018 : Le procès de Gap rapporté par la CIMADE
Commencé ce matin, le #Proces7Briançon est toujours en cours ce soir. Les 7 militant.e.s sont jugé.e.s pour avoir participé en “bande organisée” à une marche avec des personnes migrantes à la frontière franco-italienne. Le procurer a maintenu cette accusation qui leur fait risquer une lourde peine de prison.
Des centaines de personnes se sont réunies devant le tribunal de #Gap pour les soutenir.
L’occasion pour La Cimade de faire entendre le soutien de 45 000 signataires de la pétition demandant leur relaxe.
Jeudi 8 novembre 2018 : Le procés de Gap
On a beaucoup parlé du procès des soutiens aux sans-papiers qui doit se dérouler demain à Gap. Le car de la CISEM est plein, bonne nouvelle, il y aura un autre car de Grenoble, plein lui aussi. Bref, la mobilisation est forte, venant aussi des Hautes Alpes ou de Marseille.
Pour celles et ceux qui n’ont pas tout suivi, le D.L. a publié un diaporama explicatif.
Jeudi 8 novembre 2018 : TOUS/TOUTES EN CAR à GAP
Appel à mobilisation internationale en soutien à 7 militant.e.s poursuivie.s pour leur solidarité avec des migrants : mercredi 7 et jeudi 8 novembre 2018 procès de 7 militant.e.s dont 4 Français, 2 Suisses et une Italienne. Ces personnes risquent 10 ans de prison et 750000 euros d’amende. Il leur est reproché « l’aide à l’entrée sur le territoire français d’étrangers en situation irrégulière, le tout en bande organisée » à l’occasion de la marche de solidarité du 22 avril dernier à Briançon. Se renseigner auprès de la CISEM.
Jeudi 8 novembre 2018 aura lieu à Gap le procès de 7 militant.e.s
Ceux-ci risquent 10 ans de prison et 750.000 euros d’amende.
Il leur est reproché «l’aide à l’entrée sur le territoire français d’étrangers en situation irrégulière, le tout en bande organisée» à l’occasion de la marche de solidarité du 22 avril dernier. Cette manifestation au caractère spontané était une réaction aux provocations racistes et dangereuses du groupuscule Génération Identitaire qui depuis la veille bloquait en toute impunité le col de l’Echelle.
RESF a besoin de vous !
Chantal est bénévole Resf Vaucluse depuis plusieurs années ; elle est responsable coordinatrice de Resf84.
Elle est totalement impliquée dans les actions et a contribué à mettre à l’abri, scolariser, régulariser avec Resf84 plus d’une centaine de jeunes étrangers mineurs isolés. Elle a hébergé par solidarité et héberge encore aujourd’hui.
Elle fait l’objet d’une plainte de l’ASE pour “Usurpation de fonctions” parce qu’elle a pris l’initiative, au nom de Resf Vaucluse, de scolariser un jeune mineur qui était laissé à la rue et rejeté par l’ASE du Vaucluse de toute prise en charge ; juste parce que Chantal et Resf font ce que l’ASE est censé faire : protéger les jeunes mineurs isolés. Chantal est convoquée ce vendredi 12/10/2018 à 14H30 à l’Hôtel de Police d’Avignon.
RASSEMBLEMENT CITOYEN de soutien à l’ONG SOS Méditerranée
Samedi 06 octobre 2018 à 14h30, Esplanade Alain le Rey – Grenoble (Caserne de Bonne)
Portons tous un t-shirt orange !
SOS Méditerranée appelle à une mobilisation citoyenne à l’échelle européenne, afin de demander à tous les États d’Europe :
– De prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;
– De faire respecter le devoir d’assistance aux personnes en détresse en mer ;
– D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.
Infos : mobilisation@sosmediterranee.org
Je signe la pétition en ligne : https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer
CISEM / Solidarité Migrants : pique-nique Solidaire et partagé le mercredi 27 juin 2018, 18H-21H30, Place de Verdun, Grenoble
Comme chaque année, à la veille des vacances d’été, la CISEM- Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants- invite très largement les citoyen.ne.s de l’agglomération grenobloise, les étrangers demandeurs d’asile, de séjour, souvent déboutés de leurs demandes, les militant.e.s solidaires à un GRAND PIQUE NIQUE solidaire et partagé.
Samedi 2 juin à 14h, au départ de la place Félix Poulat
La coordination grenobloise d’aide aux exilés appelle à une manifestation contre le projet de Loi Asile et Immigration. Cet événement sera l’occasion d’exprimer notre désaccord concernant le contenu de cette loi, déjà votée par l’Assemblée Nationale et portée au Sénat à partir du 6 juin.
Marche solidaire Grenoble/Lyon du 21 au 24 mai
Après le départ lundi matin de Grenoble bien accompagné, dix-sept marcheurs ont été accueillis le soir à Rives (après une étape de 29 kms) où une sympathique soirée conviviale était organisée par les associations et collectifs locaux : beaucoup d’informations échangées, beaucoup de bonnes choses à manger, rencontre avec un ancien hébergé du Patio maintenant accueilli par une famille, présence d’un groupe musical et de la chorale des Barricades.
Marche solidaire Grenoble / Lyon du 21 au 24 mai
L’association l’Auberge des Migrants, qui intervient dans la région de Calais auprès des personnes exilées, organise du 30 avril 2018 au 8 juillet 2018 une “Marche citoyenne pour l’accueil des migrant.e.s” qui partira de Vintimille pour rejoindre Douvres. La marche solidaire fera une halte à Lyon, plusieurs associations et collectifs grenoblois ont décidé de rejoindre les marcheurs.
La marche Grenoble / Lyon se déroulera du 21 au 24 mai. Le départ aura lieu le 21 mai à 9h00 à la gare de Grenoble.
Marche Citoyenne Vintimille-La Roya-Calais-Douvres, du 30 avril au 7 juillet !
Marcher pour l’accueil des migrants, contre le blocage des frontières, contre le délit de solidarité, c’est symboliquement accomplir, comme les exilés, un parcours long et difficile.
Marcher, c’est aussi rencontrer, dans 60 villes-étapes, les migrants, les citoyens, les associations, les collectifs qui aident ces migrants, mettre en valeur leurs actions, et ainsi renforcer les liens entre nous et faire l’inventaire des bonnes pratiques.
Message envoyé le 4 avril par l’ADA aux sénateurs, députés et à la presse locale.
Aujourd’hui 4 avril 2018 à 16h, cinq demandeurs d’asile ont été arrêtés à Grenoble. Ils seront renvoyés vers l’Italie dans le cadre de la procédure Dublin. Cette procédure est violente, humiliante, inhumaine. Elle est aussi onéreuse, injuste et source d’arbitraire.
Jeudi 29 mars, Mobilisation devant le TA pour Ibrahima Coulibaly
Le jugement de fond en tribunal collégial opposant Ibrahima Coulibaly et le Préfet de l’Isère sera examiné à l’audience du jeudi 29 mars.
Il s’agit de faire annuler le refus de carte de séjour, et non plus seulement l’obligation de quitter le territoire, l’interdiction de retour et l’assignation à résidence qui ont été annulées par le jugement précédent. Si le tribunal suit, il enjoindra au préfet de délivrer une carte de séjour et pas seulement une autorisation provisoire de séjour à Ibrahima.
MIGRANTS EN ISERE, LA CISEM, AUI ALERTE APPELLENT A :
– un rassemblement mercredi 21 février à 12 heures place Félix Poulat suivi d’un défilé en centre-ville
– et à un deuxième rassemblement, à l’initiative du Patio solidaire, le même jour à 18 heures place Félix Poulat. (Pour lire le texte de l’appel)
TOUTES ET TOUS PASSEURS D’HUMANITÉ
Appel de la Ligue des Droits de l’Homme pour que la solidarité ne devienne pas un délit.
Chaque jour des dizaines de migrants fuyant la guerre, la misère ou l’oppression tentent de demander asile à la France au bout d’un long parcours de cauchemar. Pour signer l’appel