05/02/2025 – France Info Auvergne Rhône-Alpes
Imen, une alternante à Grenoble se voit en situation irrégulière en raison du traitement rallongé de son dossier à la préfecture de l’Isère. Une problématique qui dure depuis plusieurs mois. Sans titre de séjour, l’étudiante ne peut poursuivre ses études et se retrouve en grande difficulté.
28/11/2019 – Le Dauphiné Libéré
RESF, Médecins du monde, Cisem, Droit au logement, l’Apardap… autant d’associations, parmi d’autres encore, qui dénoncent la politique migratoire du gouvernement, suite aux récentes annonces du Premier ministre. Du logement à l’accès aux soins en passant par la question des mineurs non accompagnés, les militants condamnent une politique destinée à leur yeux à « faire diversion » face à la contestation sociale.
07/05/2019 – Franceinfo
Trop d’enfants dorment dans la rue, dénonce le réseau éducation sans frontières de l’Isère. Le réseau éducation sans frontières accueille de plus en plus d’élèves dormant dans la rue, car un grand nombre de familles ne remplissent pas les critères pour accéder au statut de réfugié ou de demandeurs d’asile.
15/02/2019 – Dauphiné Libéré
Ils sont famille d’accueil pour un mineur étranger à Grenoble : « C’est comme s’il était l’un de nos enfants ». Cet accueil s’est imposé dans leur foyer, il y a deux ans ou presque. « On n’était pas à l’aise par rapport à Noël, à la profusion de nourriture, de jouets. On avait envie de faire quelque chose, à notre échelle ». Une rencontre avec « une autre maman, très investie », l’adhésion à l’association, et puis c’était parti.
23/07/2018 – Place Gre’net
Grégoire Essono, demandeur d’asile camerounais, raconte sa traversée de la Libye jusqu’à Grenoble. Actuellement hébergé au Patio solidaire sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, l’écrivain Grégoire Essono a demandé l’asile en France en mars. Il vient de publier un livre, Sur les routes africaines de l’eldorado européen, qui nous conduit de son Cameroun natal jusqu’en Italie. L’auteur y relate les raisons de son départ, son parcours, les tortures qu’il a subies en Libye et son sauvetage en mer par l’ONG Save the Children.
27/02/2018 – France 3 /Auvergne Rhône-Alpes
Ce matin Olivier Véran député de l’Isère pour LREM visitait le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Grenoble. Un centre totalement saturé. Le député venait échanger avec les 14 salariés du site et avec quelques-uns des 177 demandeurs d’asile hébergés.
21/02/2018 – France 3 /Auvergne Rhône-Alpes
Une centaine de personnes se sont réunies à Grenoble mercredi 21 février pour protester contre le projet de loi asile et immigration présenté en conseil des ministres. Il prévoit de réduire le délai de procédure du droit d’asile et de lutter plus efficacement contre l’immigration illégale.
11/02/2018 – Place Gre’Net
Alors que le gouvernement vient de présenter aux associations son nouveau projet de loi sur l’immigration, les collectifs Migrants en Isère, AUI Alerte et la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers (Cisem), haussent le ton face à ce texte qu’ils jugent « liberticide ». Et annoncent l’ouverture d’États généraux des migrations.
28/01/2018 – Dauphiné Libéré
La ville de Grenoble a accueilli vendredi première cérémonie de parrainage républicain de I’année, à l’initiative de l’Apardap, (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection) et à l’invitation du maire de Grenoble en présence de nombreux élus, et des représentants d’associations.
28/01/2018 – Place Gre’net
