28/11/2019 – Le Dauphiné Libéré
RESF, Médecins du monde, Cisem, Droit au logement, l’Apardap… autant d’associations, parmi d’autres encore, qui dénoncent la politique migratoire du gouvernement, suite aux récentes annonces du Premier ministre. Du logement à l’accès aux soins en passant par la question des mineurs non accompagnés, les militants condamnent une politique destinée à leur yeux à « faire diversion » face à la contestation sociale.
26/08/2019 – RFI
Après le dénouement de l’« Open Arms », l’« Ocean Viking » cherche un port sûr où débarquer. En Italie, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a réduit le débat sur l’immigration à la fermeture des ports aux ONG. Mais la réalité est différente. En Sicile et en particulier à Lampedusa, les ports sont ouverts et les « débarquements fantômes » sont nombreux à accoster sur l’île italienne.
27/06/2019 – La Croix
Des associations lancent un manifeste contre la politique d’hébergement des migrants. Un manifeste dénonçant le durcissement de la politique d’hébergement pour les migrants a été publié, jeudi 27 juin, par des associations et des collectifs citoyens.
07/05/2019 – Franceinfo
Trop d’enfants dorment dans la rue, dénonce le réseau éducation sans frontières de l’Isère. Le réseau éducation sans frontières accueille de plus en plus d’élèves dormant dans la rue, car un grand nombre de familles ne remplissent pas les critères pour accéder au statut de réfugié ou de demandeurs d’asile.
22/03/2019 – France Info
La chambre de commerce et d’industrie a alerté les services de l’Etat sur une situation incohérente. D’un côté, des métiers en tension comme la restauration, ou le bâtiment et de l’autre, des jeunes immigrés sans-papiers. Formés en alternance par des entreprises, elles ne peuvent pas les embaucher.
10/03/2019 – Libération
Grande-Synthe et Cologne, maires d’accueil. Confrontés à l’arrivée de nombreux réfugiés dans leur commune, les édiles Damien Carême et Henriette Reker racontent à « Libération » comment ils ont géré leur intégration malgré un soutien trop faible des États français et allemand.
15/02/2019 – Dauphiné Libéré
Ils sont famille d’accueil pour un mineur étranger à Grenoble : « C’est comme s’il était l’un de nos enfants ». Cet accueil s’est imposé dans leur foyer, il y a deux ans ou presque. « On n’était pas à l’aise par rapport à Noël, à la profusion de nourriture, de jouets. On avait envie de faire quelque chose, à notre échelle ». Une rencontre avec « une autre maman, très investie », l’adhésion à l’association, et puis c’était parti.
14/02/2019 – Libération
Pascal Brice : «Quand on a des politiques migratoires très restrictives, le droit d’asile a du mal à survivre». Après six ans à sa tête, l’ex-directeur de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) publie chez Fayard un ouvrage où il raconte la profonde transformation du système de l’asile sur fond de crise de l’accueil en Europe.
16/01/2019 – Alternatives Économiques
L’intégration des immigrés est-elle « défaillante » en France ? Pour Emmanuel Macron, le système d’intégration en France connaît de nombreuses « défaillances ». L’OCDE vient de lui donner raison, en publiant un rapport qui épingle sévèrement la politique française en la matière.
15/01/2019 – Politis
Centres de rétention : grève de la faim et soif de justice. Le 3 janvier, une grève de la faim a débuté dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Elle étonne par son ampleur d’autant que le 8 janvier, elle s’est étendue aux CRA du Mesnil-Amelot, d’Oissel et de Sète.
15/01/2019 – Mediapart
Au-delà de la politique du chiffre, 2019 s’annonce dramatique pour les exilé·e·s. Les statistiques 2018 sur l’immigration et l’asile sont publiées mardi 15 janvier, elles confirment chaque année l’attachement de la Place Beauvau à une politique chiffrée en matière d’enfermement et d’expulsion. Mais le mois de janvier marque surtout un recul inédit des droits des exilé·e·s avec l’entrée en vigueur des dispositions les plus répressives de la loi Asile et Immigration.
13/01/2019 – EUROPE I
La France débordée par l’explosion du nombre de mineurs isolés étrangers. Majoritairement des adolescents originaires d’Afrique subsaharienne, ils doivent être évalués et pris en charge dans chaque département. Mais le système peine à absorber leur nombre, en forte hausse ces dernières années.
10/01/2019 – EURACTIV
Malte profite de l’urgence pour se délester de 220 migrants. Le Premier ministre maltais a annoncé un accord pour le débarquement des 49 migrants bloqués sur deux navires d’ONG allemandes et leur répartition dans huit pays européens. Il se débarrasse en passant de 220 migrants déjà accueillis à Malte.
13/12/2018 – Le Dauphiné Libéré
Condamnés, les “7 de Briançon” vont faire appel de la décision. Le jugement a été rendu par délibéré ce jeudi après-midi dans le procès des “7 de Briançon”: ils ont été condamnés à des peines allant de 12 mois de prison dont 8 avec sursis à 6 mois de prison avec sursis.
12/12/2018 – Le Monde
ONU : le pacte controversé sur les migrations adopté à Marrakech. Des représentants de plus de 150 pays réunis à Marrakech ont formellement approuvé, lundi 10 décembre au matin, le Pacte mondial sur les migrations piloté par l’Organisation des Nations unies (ONU) – un texte qui polarise les critiques des nationalistes et des personnes hostiles aux migrants.
11/12/2018 – Alternatives économiques
Étrangers malades : l’admission au séjour se complique. Depuis 2010, l’évaluation médicale des titres de séjours pour soin (majoritairement au motif de troubles de la santé mentale, de maladies infectieuses ou endocriniennes) était effectuée par les médecins des agences régionales de santé (ARS), rattachés donc au ministère de la Santé. Sauf qu’un décret d’application publié fin octobre 2016 a transféré cette compétence à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), qui relève du ministère de l’Intérieur.
19/10/2018 – France 3 Rhône-Alpes
L’association grenobloise La Bouture risque d’abandonner sa lutte contre le décrochage scolaire, faute de moyens. Cette semaine, elle doit licencier ses 3 salariés. Ce qui va réduire drastiquement ses actions. C’est pourtant l’une des associations pionnières et référentes dans ce domaine en France.
20/09/2018 – France 3
Migrants à Nantes : le square Daviais évacué. L’évacuation des migrants installés square Daviais à Nantes a démarré vers 8h ce jeudi matin. “Le but n’est pas de faire venir des gens de l’extérieur, qui sont déjà logés par ailleurs”, a expliqué Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la sécurité publique, “les capacités d’hébergement ont été calculés en fonction du nombre de la population évaluée sur le site”. Des bus de la Tan ont été spécialement affrétés pour transférer 698 migrants du square Daviais vers cinq gymnases de la ville.
27/07/2018 – Le Monde
Le projet de loi sur l’asile et l’immigration adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée. Le texte vise notamment à réduire à six mois, contre onze aujourd’hui, l’instruction de la demande d’asile, au motif de faciliter à la fois l’expulsion des déboutés et l’accueil des acceptés. Adoption du texte par 48 voix pour, 17 voix contre et 12 abstentions dans la soirée. Un projet de loi qui doit faire l’objet d’une dernière navette avec le Sénat avant son adoption définitive par l’Assemblée le 1er août.
23/07/2018 – Place Gre’net
Grégoire Essono, demandeur d’asile camerounais, raconte sa traversée de la Libye jusqu’à Grenoble. Actuellement hébergé au Patio solidaire sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, l’écrivain Grégoire Essono a demandé l’asile en France en mars. Il vient de publier un livre, Sur les routes africaines de l’eldorado européen, qui nous conduit de son Cameroun natal jusqu’en Italie. L’auteur y relate les raisons de son départ, son parcours, les tortures qu’il a subies en Libye et son sauvetage en mer par l’ONG Save the Children.
29/06/2018 – Le Monde
Un accord sur les migrations trouvé lors du sommet de l’Union européenneLe président du Conseil européen Donald Tusk a estimé vendredi qu’il était « beaucoup trop tôt pour parler d’un succès » après l’accord signé par les Vingt-Huit à Bruxelles : « Nous avons réussi à obtenir un accord (au sommet) mais c’est en fait la partie la plus facile de la tâche qui nous attend sur le terrain, quand nous commencerons à le mettre en œuvre. »
30/05/2018 – Public Sénat
« Les migrants font du benchmarking » en comparant les pays européens, selon Gérard Collomb. Auditionné ce mercredi au Sénat, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a affirmé que « les migrants font du benchmarking » et comparent les différentes législations européennes avant de faire leur demande d’asile.
28/05/2018 – Bastamag
Les Etats généraux des migrations rendent visible la « France solidaire » et dessinent une autre politique d’accueil. Les États généraux des migrations, qui réunissent des centaines d’organisations et collectifs citoyens, ont tenu leur première session ces 26 et 27 mai à Montreuil.
23/04/2018 – Libération
La loi Asile et immigration votée à l’issue d’un débat électrique. La majorité LREM et le gouvernement, pris en étau entre les critiques de la gauche sur l’indignité de certaines dispositions et la surenchère droitière de LR et du FN, ont prétendu trouver un équilibre sur un texte qui durcit globalement la politique migratoire.
22/04/2018 – Libération
Aide aux migrants : l’Assemblée assouplit les règles du «délit de solidarité». L’Assemblée a assoupli dimanche, à une très large majorité, le «délit de solidarité» pour certaines personnes venant en aide aux migrants, un des points sensibles du projet de loi Collomb, y compris pour certains élus de la majorité.
11/04/2018 – France Info
Débat tendu entre Jacques Toubon et les députés de la majorité. Le Défenseur des droits a haussé le ton à plusieurs reprises, mercredi 11 avril, lors du travail en commission des lois, avant la présentation du projet de loi Asile et immigration. Critiqué pour sa position “caricaturale” sur la loi Asile et migration, le défenseur des droits s’est énervé face aux députés.
20/03/2018 – Alternatives Economiques
L’immigration est-elle une charge pour les pays d’accueil ? Il faut tout d’abord rappeler que la France est, depuis de longues années maintenant, l’un des pays développés qui accueillent le moins d’immigrés et un de ceux où la part des immigrés dans la population est la plus basse.
03/03/2018 – Radio parleur
La première convention nationale sur l’accueil et les migrations se termine aujourd’hui à Grande-Synthe. Pendant 2 jours, 800 acteurs de l’accueil des personnes migrantes ce sont retrouvés pour échanger leurs expériences et jeter des ponts entre les actions locales. L’objectif : construire un réseau de ville accueillantes pour contrebalancer la politique de « non-accueil » mise en place par le gouvernement.
27/02/2018 – France 3 /Auvergne Rhône-Alpes
Ce matin Olivier Véran député de l’Isère pour LREM visitait le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Grenoble. Un centre totalement saturé. Le député venait échanger avec les 14 salariés du site et avec quelques-uns des 177 demandeurs d’asile hébergés.
21/02/2018 – France 3 /Auvergne Rhône-Alpes
Une centaine de personnes se sont réunies à Grenoble mercredi 21 février pour protester contre le projet de loi asile et immigration présenté en conseil des ministres. Il prévoit de réduire le délai de procédure du droit d’asile et de lutter plus efficacement contre l’immigration illégale.
21/02/2018 – Libération
Asile et immigration : ces députés LREM qui veulent rééquilibrer le projet de loi. Une petite vingtaine d’élus de la majorité travaillent et mènent des auditions ensemble pour faire évoluer le texte présenté mercredi en Conseil des ministres. D’autres font des propositions de leur côté.
16/02/2018 – Libération
Asile : le tour de chauffe des députés avant le projet de loi Collomb. L’Assemblée a voté jeudi une proposition de loi sur l’asile européen. Cette dernière a été durcie lors de son passage au Sénat, ce qui a amené plusieurs députés LREM a exprimer leurs réserves, laissant entrevoir des débats vifs autour du futur projet de loi «Asile et immigration».
12/02/2018 – Libération
Grève à la Cour nationale du droit d’asile : des agents dénoncent «une logique comptable». Plusieurs syndicats de cette juridiction administrative, qui statue sur les appels formés contre les décisions de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, estiment ne pas avoir les moyens de mener correctement leur mission. Ils appellent à la grève mardi.
11/02/2018 – Place Gre’Net
Alors que le gouvernement vient de présenter aux associations son nouveau projet de loi sur l’immigration, les collectifs Migrants en Isère, AUI Alerte et la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers (Cisem), haussent le ton face à ce texte qu’ils jugent « liberticide ». Et annoncent l’ouverture d’États généraux des migrations.
28/01/2018 – Dauphiné Libéré
La ville de Grenoble a accueilli vendredi première cérémonie de parrainage républicain de I’année, à l’initiative de lApardap, (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection) et à l’invitation du maire de Grenoble en présence de nombreux élus, et des représentants d’associations.
28/01/2018 – Place Gre’net
21/01/2018 – L’Obs
Migrants : Françoise Nyssen défend le partage des cultures. Elle a confié à l’historien Benjamin Stora, la mission de coordonner et d’accompagner l’action culturelle des établissements nationaux du ministère de la culture en faveur des migrants avec 3 objectifs :
“Développer l’accès des migrants aux arts et à la culture, faciliter l’insertion des migrants artistes et professionnels du secteur culturel et contribuer à faire évoluer les regards de notre société sur les migrants, regards qui, parfois, fragilisent le ciment républicain”
21/01/2018 – Libération
«Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure». L’écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France, et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais. Vidéo à l’appui, il affirme avoir filmé sur place des «actes de barbarie».
16/01/2018 – Libération
Politique migratoire : l’irrationalité au pouvoir ? Comme celle de ses prédécesseurs, la politique migratoire d’Emmanuel Macron, en visite ce mardi à Calais, refuse d’entendre ce que disent les chercheurs depuis des années : les dispositifs répressifs créent le « problème migratoire » qu’ils prétendent pourtant résoudre.
07/01/2018 – Libération
Tribunal citoyen sur les migrants : la France et l’UE condamnées pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Témoins médiatiques, rescapés, politiques et responsables associatifs se sont succédé jeudi et vendredi à la barre du Tribunal permanent des peuples, à Paris. Le verdict a été rendu dimanche au festival Moussem de Gennevilliers.
04/01/2018 – France Info
En PACA, l’ARS sollicitait la coopération des hôpitaux psychiatriques pour l’expulsion des migrants. Après une vive polémique, l’ARS-Paca vient de renoncer à demander aux hôpitaux psychiatriques de faire signer à leurs patients en situation irrégulière une obligation de quitter le territoire.
27/12/2017 – Europe 1
Immigration : « Aucun gouvernement depuis la Seconde Guerre mondiale n’avait osé aller jusque-là ». Patrick Weil, historien et politologue, spécialiste de l’immigration, s’inquiète de la posture adoptée par le gouvernement vis-à-vis des migrants, alors qu’une loi immigration est en préparation pour le début 2018.
25/12/2017 – Charente Libre
Dans une tribune sur le site de Libération, le Dr Raphaël Pitti rappelle que l’honneur qui lui était fait en juillet dernier avec les «félicitations» d’Emmanuel Macron sanctionnait des décennies d’engagement humanitaire sur tous les fronts de guerre dont la Syrie. Et s’il ne peut l’accepter, explique-t-il sans acrimonie, c’est pour conserver son droit de critique contre les traitements «dégradants» infligés dernièrement en France à des migrants.
Pour lire le courrier adressé Par R. Pitti au président de la République
18/12/2017 – Mediapart
L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui. A l’occasion de la journée mondiale des migrants, 413 organisations affirment qu’elles sont «fermement décidées à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques».
08/12/2017 – Europe 1
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi permettant de placer en rétention administrative certains migrants déjà enregistrés ailleurs en Europe, en dépit des critiques d’une partie des députés redoutant “une systématisation de l’enfermement”.
01/12/2017 – CQFD
“Dublinés” en rétention : c’est illégal, mais ça continue. Ça s’appelle le règlement de Dublin : si un étranger a déjà déposé ses empreintes digitales dans un autre État de l’Union européenne, la France peut refuser d’examiner sa demande d’asile et le renvoyer dans le pays en question.
24/10/2017 – France Info
Migrants à Calais : une mission d’inspection reconnaît de “plausibles” abus chez les forces de l’ordre…
10/10/2017 – Communiqué de presse de l’APARDAP
l’APARDAP, Association départementale de parrainages républicains des demandeurs d’asile et de protection, privée de son unique contrat aidé ?
Lire le communiqué
12/10/2017 – LCI
Lundi, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb et le président Emmanuel Macron ont annoncé que la France s’était engagée à accueillir au total 10.000 réfugiés d’ici le dernier quart de l’année 2019. Environ un tiers viendra du Niger et du Tchad.
Lire l’article sur le site de LCI
28/09/2017 – Le Monde
La plus haute juridiction, dans un arrêt rendu mercredi, juge que la loi n’autorise pas à priver de liberté les demandeurs d’asile « dublinés », dans l’attente de les transférer ailleurs en Europe.
Lire l’article sur le site du Monde
17/06/2017 – France 3 Région
Des élèves de 4ème du collège Simone de Beauvoir à Crolles, en Isère, présentaient vendredi 16 juin 2017 un spectacle sur le thème de la migration. C’était le résultat de rencontres avec une quinzaine d’associations et des réfugiés.
Lire l’article sur le site de France 3 Région