Cérémonies de parrainage Renage et Seyssins

Parrainage de Renage 7 octobre

Il y avait beaucoup de monde ce samedi matin 7 octobre, 120 personnes à la salle des fêtes Aluigi de Renage.

La municipalité au grand complet organisait à la demande de l’APARDAP 28 parrainages républicains.

Amélie Girerd, Maire de Renage a présidé la cérémonie et, à cette occasion, a prononcé un très beau discours aux intonations républicaines et humanistes. Ses paroles étaient un encouragement à poursuivre la solidarité et à aider tous ceux qui ont été contraints de quitter leur pays, leur village, leur famille, leurs amis… Il faut les accueillir.

La co-présidente Patricia L’ECOLIER de l’APARDAP a répondu en rappelant entre autre l’importance de l’engagement des parrains/marraines dans le contexte de la politique actuelle migratoire défavorable à l’accueil des étrangers.

Une accueillie, russe d’origine coréenne a expliqué au micro sa situation personnelle  avec sa fille et a eu la chance de rencontrer, à l’issue de la cérémonie sont futur parrain.

Au-delà des mots, il faut passer aux actes concrets et le parrainage citoyen en est un. Devant les élus ceints de leur écharpe tricolore les parrains/marraines et  les filleul.e.s   ont échangé leur engagement mutuel et ainsi respecté les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité, et de laïcité.

L’ambiance était solennelle et festive et la cérémonie s’est achevée autour du pot de l’amitié.

Merci à tous les parrains et marraines qui se sont engagés.

 

Parrainage de Seyssins

Alors que la nuit et la pluie tombent sur le Château-Mairie de Seyssins, ce vendredi soir vers 18 heures dans la salle des mariages, nous étions nombreux, un peu serrés, pour participer à la cérémonie de parrainage.

Il y a 10 ans (en 2007) la mairie avait déjà reçu les engagements réciproques des parrains et filleuls.
Aujourd’hui 8 décembre 2017 M le Maire Fabrice HUGELE et la première adjointe Mme Délia MOROTE nous ont accueillis dans cette belle maison communale, symbole de notre devise républicaine liberté-égalité-fraternité.

Deux associations de Seyssins étaient présentes et ont expliqué leur engagement en faveur des migrants.
Il s’agit de l’association « Rencontre » représentée par Mme Elzière et de l’association Les amis de la maison St Martin représentée par Marie-Odile Marrast.

Après les discours successifs de Bernard Pouyet co-président de l’APARDAP, de Fabrice Hugelé Maire et de Mavungu Nelly accueillie, ce fut la lecture du poème de Prévert « étranges étrangers » par nos amis Maurice Carrel et Agbo Fini.

Onze nouveaux accueilli.e.s sont désormais filleul.e.s et ont arrosé cela au cours d’un pot de l’amitié dans une ambiance conviviale et festive.

Alain Le Deun