29/12/2023 – Conférence de presse en présence du collectif Migrants en Isère
Le mot rafle était sur toutes les lèvres puisqu’une certaine catégorie de personnes a été visées en plusieurs lieux et embarquées menottes aux mains. La dignité des livreurs s’exprimant devant les médias était remarquable, malgré la peur qui les habite maintenant. La salle était comble, très attentive et réactive face à ces témoignages. Plusieurs bénévoles de l’Apardap étaient présents en soutien. Lire l’article sur le DL
27/12/2023 – Arrestation de plusieurs livreurs à vélo
Jeudi 27 au soir, sur Grenoble, comme dans de très nombreuses villes, sur ordre du ministère de l’Intérieur, des livreurs à vélo ont été arrêtés place Victor Hugo.
À 19h, quatre ont été menottés et emmenés directement en centre de rétention, d’autres emmenés à l’hôtel de Police de Grenoble, et certains conduits au centre de rétention de Lyon. Les vélos ont été confisqués. Lire l’article du DL
20/12/2023 – Noël des enfants à l’APARDAP
18/12/2023 – Journée internationale des Migrants à l’Assemblée
Le collectif Migrants en Isère (22 associations) en lien avec la CISEM organise à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants du 18 décembre à Grenoble un rassemblement festif à 17h30 ainsi qu’une marche des solidarités à 18h30. Venez nombreux nous rejoindre Place Félix Poulat à 17h30.
11/12/2023 – Loi Asile et Immigration, rejet du texte à l’Assemblée
Si l’adoption de la motion de rejet, ce lundi 11 décembre, est un obstacle de taille dans le parcours parlementaire du texte porté par Gérald Darmanin, ce dernier pourrait abandonner la partie « intégration » de son projet de loi afin de rallier les voix de la droite et de l’extrême droite, et ainsi parvenir à ses fins. Le gouvernement va convoquer « au plus vite » une commission mixte paritaire, composée de députés et de sénateurs, pour tenter de trouver une issue à la crise politique ouverte par le rejet du projet de loi immigration.
07/12/2023 – Les fêtes de fin d’année sans papa ?
NON, les enfants de Rossy sont 5, entre 13 ans et 7 mois, ils sont avec leur maman et doivent être aussi avec leur papa. Les 4 ainés vont à l’école. Que vont-ils dire à la rentrée quand on leur demandera de raconter leurs vacances ? Que papa a été expulsé sur ordre du Préfet de l’Isère ?
Rejoignez dès aujourd’hui la campagne de signature de l’Apardap, signez la pétition.
05/12/2023 – Amnesty, analyse du projet de loi Asile & Migration
Amnesty International a publié une note d’analyse actualisée après les amendements adoptés par le Sénat le 14 novembre, et avant les modifications apportées au texte par la commission des lois de l’Assemblée nationale depuis le 27 novembre 2023. Vous la trouverez ici
01/12/2023 – Les Indisciplinés à l’Amphithéâtre
Les Indisciplinés seront sur scène à « L’Amphithéâtre » de Pont de Claix pour une représentation de “Vies exilées, vies cabossées” à 20h30.
Entrée gratuite – réservation fortement conseillée : Accueil du CCAS du lundi au vendredi, tel : 04 76 29 80 20.
27/11/2023 – Les migrants, parlons-en !
Vous trouverez ici le texte du communiqué du collectif Migrants en Isère, dont l’Apardap membre du collectif, est signataire, en réaction au projet de loi sur l’immigration voté récemment par le Sénat et sur lequel le débat à l’Assemblée s’engagera au début du mois de décembre. Le collectif Migrants en Isère et ses 22 associations organisent également une rencontre publique sur la thématique “Les migrations, parlons-en !” le 27 novembre de 18h à 20 heures à la Maison des associations de Grenoble à laquelle vous êtes invités.
18/11/2023 – Rencontre sur le parrainage
Samedi 18 novembre, la rencontre sur le parrainage, organisée à l’occasion de l’exposition photos de JC MONNIER à la Maison des habitants Capuche, a connu un joli succès. Une trentaine de personnes étaient au rendez-vous et nous avons eu le plaisir d’avoir la présence de Mme Sandra KRIEF, Maire adjointe du secteur 4 et de Mme Cyrielle CHATELAIN, députée de l’Isère.
Après le café /croissants, les présentations de l’Apardap et du parrainage, une vidéo présentant le témoignage d’un filleul Nelson et de Sylvie sa marraine a été projetée. Un filleul, Lamine, puis Denise et sa marraine ont ensuite témoigné de l’importance qu’a pour eux l’accompagnement et les liens forts qui se sont tissés entre filleuls et marraines. Un échange animé avec des questionnements très pertinents sur la situation des exilés a conclu cette matinée.
06/11/2023 – Les Indisciplinés à l’Arrosoir de Voreppe
Les Indisciplinés seront sur scène à « L’Arrosoir » de Voreppe pour une représentation de “Vie exilée, vie cabossée” le 27 novembre à 17h00. Elle sera suivie d’un échange avec la troupe des comédiens.
https://www.apardap.org/wp-content/uploads/2023/11/Flyer-vies-exilees_Vorepe-2023.pdf
06/11 au 24/11/2023 – MDH Capuche “Parrainage Républicain, tisser un lien”
Une exposition de photos de Jean-Christophe Monnier est proposée par l’Apardap à la MDH Capuche. Le samedi 18 novembre à partir de 10h00, nous vous accueillerons autour d’un café/croissants pour vous présenter nos activités et parler du parrainage républicain. Pour en savoir plus
07/11/2023 – Projet de loi Darmanin : Vérités, contre-vérités
Depuis hier, lundi 6 novembre, les sénateurs débattent du projet de loi sur l’immigration et l’asile. Nous en mesurons tous les enjeux et le risque, car il faut le dire encore une fois aujourd’hui, ce projet n’est pas à la hauteur de nos attentes et surtout des besoins de notre pays.
A cette occasion, François Heran, professeur au Collège de France, spécialiste des migrations, a confectionné un diaporama qui présente et rétablit quelques données de base, souvent ignorées du débat public.
https://www.apardap.org/wp-content/uploads/2023/11/20231106_Immigration-et-projet-de-loi-Darmanin_Verites-contreverites_Heran-02-11-2023.pdf
07/11/2023 – Abdelkarim vient d’obtenir son titre de séjour
Le parrain d’Abdelkrim nous envoie la bonne nouvelle. « Né à Tatouine, notre filleul vient d’obtenir, à l’âge de 44 ans, de la Préfecture de Paris 17 ème, le 25 octobre 2023, un 1ᵉʳ titre de séjour V.P.F. (vie privée, vie familiale) dans le cadre d’un premier dossier de demande de titre de séjour.
Titre de séjour obtenu avec le concours de l’APARDAP, du C.S.R.A, que soient chaleureusement remerciés ici les aidants associatifs et les conseils de ce dossier. »
04/11/2023 – Parrainage républicain à la Tronche
Merci à vous, marraines, parrains, filleuls, d’accomplir ce geste fort de solidarité et d’humanité.
Après les discours d’usage qui ouvrent la cérémonie, un filleul et un parrain ont témoigné de leur expérience très forte de parrainage, suivi, d’une lecture du groupe initiation républicaine sur le droit d’expression (Voltaire et Victor Hugo).
Le premier parrainage à haute voix a été fait par M. le Maire avec Myriam Laïdouni marraine, Conseillère régionale et Joana Fortes, filleule. Pour conclure la cérémonie en toute convivialité, un pot de l’amitié était offert par M. le Maire.
16/10/2023 – L’APARDAP apporte son soutien à La Cimade
A la suite de l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambette d’Arras par un jeune islamiste d’origine caucasienne, et des inévitables réactions de la droite et de l’extrême droite faisant des migrants des assassins en puissance et des associations d’aide aux migrants des boucs émissaires, nous apportons notre soutien à la Cimade. Lire l’article sur le site de la Cimade.
14/10/2023 – Le grand repas
Samedi 14 octobre, le Grand Repas a réuni différentes associations du quartier et les collégiens et enseignants du collège Fantin Latour à l’initiative de Cuisine Sans Frontières pour offrir aux habitants des plats variés et colorés.
Aux manettes du stand de l’Apardap une équipe du Café des femmes pour un délicieux Mafé (poulet sauce arachide) et des accueillis pour l’installation dès le vendredi matin.et le samedi dès 8h. 99 assiettes ont été servies.
Fanfare et batucada ont donné le ton et malgré la pluie, ce fut un moment joyeux et goûteux.
13/10/2023 – Fête des Volontaires
Le vendredi 13 octobre, l’APARDAP se réunissait sous les cacophonies et le brouhaha de notre chorale pour dire au revoir aux anciennes services civiques, mais aussi bienvenue aux nouvelles têtes. En effet, Léonard, Malo, Julie et Martin se sont joints à notre équipe et ont eu l’occasion de partager leurs attentes et leurs questionnements aux anciens.
La soirée a donc tout d’abord commencé par un échec cuisant dans notre réinterprétation d’un « Dimanche à Bamako ». Mais ne dit-on pas que l’échec est aussi nécessaire à la réussite. S’en est suivi un hommage vibrant d’Hélène et Robert aux anciennes services civiques : Lou, Thi-Alyssa et Inès qui ont répondu par un discours non sans émotion et accompagné de quelques larmes.
Après toutes ces émotions, la soirée s’est parfaitement déroulée entre discussions, échanges et partage autour d’un bel apéro entre bénévoles, accueillis et volontaires, le tout rythmé par les choix musicaux de Mohamed Lancine Kante.
12/10/2023 – La nouvelle équipe des Volontaires en service civique
Quatre volontaires en service civique ont rejoint l’Apardap. Les premiers sont arrivés à la fin de l’été et le dernier la semaine dernière.
Julie et Léonard ont pour mission l’accompagnement administratif et numérique et l’animation de la maison des Accueilli.e.s. Celle de Malo est l’appui à l’accueil juridique et la mission de Martin l’appui à l’hébergement.
30/09/2023 – Non, la France n’accueille pas et n’a jamais accueilli toute la misère du monde
Elle n’a même jamais été particulièrement généreuse en la matière (voir notamment comment les Républicains espagnols ont été accueillis en 1939). Michel Rocard déjà mentait et a tenté ultérieurement de compléter sa formule en faisant ajouter ” mais elle doit y prendre sa part”. Lire la suite
30/09/2023 – Séminaire de rentrée de l’APARDAP
Samedi, s’est tenu notre séminaire de rentrée sur le thème des accueillis face à l’emploi avec environ 70 participants.
Ce fut une belle journée de rencontre et d’échange avec une table ronde de qualité le matin et des ateliers très productifs l’après-midi.
26/09/2023 – A la découverte du pastoralisme
Dans le cadre du Festival Pastoralismes et Grands Espaces, nous avons participé à une sortie en Montagne à la rencontre d’un éleveur organisée par la MDH Chorier Berriat.
9 accueillis étaient présents, curieux des informations transmises par l’éleveur et la Fédération des Alpages et ravis de cette journée.
09/09/2023 – L’APARDAP au forum des associations
L’équipe de bénévoles et d’accueillis bien impliquée au forum des associations, pas mal de passages, on attend que bénévoles et futurs parrains/marraines se manifestent.
Du 28/08/2023 au 22/09/2023 – MDH Centre-ville, Exposition photos de Jean-Christophe Monnier <<Parrainage républicain, tisser un lien>>
Être parrain/marraine, c’est accueillir, accompagner, soutenir et créer un lien privilégié avec une personne exilée, quel que soit son statut.
Une rencontre est prévue le vendredi 15 septembre à 18h00, pour connaître et échanger avec l’association sur le parrainage républicain.
08/06/2023 – Une résolution sur l’Aide Médicale d’État rejetée à l’Assemblée nationale
Le dernier épisode connu du feuilleton législatif tourne autour de l’AME (Aide Médicale d’État) ; certains politiques s’alarment du « dérapage du coût », 0,5 % du budget de l’Assurance Maladie (qui bénéficie à plus de 400 000 personnes sans papiers), et prétextent que cela attire une immigration illégale pour soins. La proposition de rogner cette aide a été rejetée mercredi à l’Assemblée. À quand le prochain épisode ? Signez, faites signer la pétition
10/05/2023 – Projet de loi sur l’immigration : la valse à 1000 temps
Au départ, un projet de loi venant s’ajouter à la centaine de lois, textes, règlements, et autres circulaires sur le même sujet édictées depuis 1945. Quelques semaines plus tard, on nous annonce que ce projet de loi est enterré, que ses différents articles seront dispersés et ajoutés points par points à d’autres lois. Puis le gouvernement, revenant sur ses propos, proclame qu’il y aura bien à l’automne un projet de loi portant sur la gestion et le contrôle de l’immigration
Aujourd’hui, la Première Ministre annonce que le nouveau projet de loi sur l’immigration sera examiné en conseil des Ministres en juillet et Olivier Véran a précisé qu’il s’agissait de le faire passer devant le parlement à l’automne. On ne sait pas encore s’il sera modifié et si le calendrier annoncé sera tenu.
09/05/2023 – Une visite au Muséum
Petit pique-nique sous le soleil dans le jardin anglais du Muséum que nous partageons avec bénévoles et adhérents de la « Belle Joie » amenés par Manon de Culture du Cœur.
Mohamed notre guide vient à notre rencontre pour nous expliquer l’histoire du Muséum et de ses jardins et nous voilà parties. Nous saluons au passage Eulalie l’éléphante qui garde l’entrée et la visite commence. Mohamed est un guide passionné et attentif, de la belette à l’Aepyornis maximus, cet oiseau géant fossile de Madagascar disparu il y a plusieurs centaines d’années, il nous raconte leur histoire et leur importance dans le cycle du vivant.
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Dimanche 14 mai 2023 à partir de 10h00, Place Victor Schoelcher, Seyssins
L’Apardap tiendra un stand pour informer sur le parrainage et ses différentes activités, venez nous rejoindre.
Cette manifestation, en partenariat avec une trentaine d’associations, d’artisans, propose expositions, projections, micro-débats, présentations d’action, concerts et animation, sans oublier le grand repas de la fraternité. Le flyer est ici.
Atteintes aux droits des étrangers : premier motif de saisine
La Défenseure des droits, Claire Hédon, a présenté le 18 avril son rapport annuel d’activité pour l’année 2022. Les atteintes aux droits se multiplient et les réclamations augmentent, notamment en matière d’accès aux services publics.
Le rapport pointe dans un premier temps une « dégradation des droits fondamentaux des personnes étrangères ». En 2022, l’atteinte aux droits des étrangers devient d’ailleurs le « premier motif de saisine », représentant « près du quart des réclamations adressées au Défenseur des droits. ». Rapport annuel d’activité 2022.
Convention citoyenne
La Première Ministre prépare actuellement sa feuille de route pour les 100 jours annoncés par le Président de la République, la convention citoyenne sur la migration est en discussion au sein même du gouvernement, c’est le moment de faire pencher la balance en sa faveur !
Pour cela, nous avons un moyen simple, la mobilisation citoyenne s’exprimant au travers de l’appel sur la plateforme de pétition en ligne. Ces derniers jours que le nombre de signatures grimpe en flèche, rejoignez-nous, signez et faites circuler la pétition pour appeler à tenir une convention citoyenne sur la migration : https://chng.it/8K6DB7bK
Un grand merci à vous tous
Ça y est, notre campagne de financement participatif a atteint son objectif de 8 830€ !🤩🤩 🤩 pour garder un toit pour une famille 🏠 💦
Grâce à votre générosité, nous avons pu récolter l’intégralité des dons 💰 en 31 jours seulement !!!!
Un grand merci à l’ensemble des donateurs, ainsi qu’à la plateforme des Petites Pierres pour leur confiance 🧡 💛💚💜. Vous avez été vraiment formidables de soutenir 💪🏽 ce beau projet.
Cette famille va pouvoir vivre plus sereinement cette année 2023, leur dossier a été déposé et le parcours administratif repris, il devrait aboutir positivement, nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Samedi 1er avril, parrainage républicain à la Motte d’Aveillans
Organisé en partenariat avec le CARM, toujours très actif, qui accompagne des demandeurs d’asile en Mathesyne. 14 parrainages ont été célébrés, dont 2 co-parrainage en présence de 13 élus dont Mme Angélique ROSSI, maire de la Motte d’Aveillant, la députée Mme Marie-Noelle BATTISTEL, le sénateur Guillaume GONTARD et les représentants des mairies de Susville, Cholonge, la Morte, St Théoffray, Lavaldens. ND de Vaulx.
Nous sommes super contents d’annoncer que 15 jours après le lancement du nouveau projet de l ‘APARDAP☀️ une campagne de financement participatif, pour garder un toit pour une famille🏠 💦 nous avons atteint 46% des financements 🤩 Un grand merci à tous les donateurs qui ont amené leur petite pierre 🧡 💛💚💜
Ça fait plusieurs mois qu’on travaille dessus, et on a toujours besoin de soutien ! 💪🏽 Le lien pour faire un don : https://bit.ly/3lmERnt
Chaque contribution est la bienvenue, il n’y a pas de petit don ! En plus, Les Petites Pierres double les dons ✌🏼 Donc 1€ versé = 2€ pour nous !! [Partagez le message, c’est grâce à vous qu’on pourra réaliser le projet ! 🤗 ] Merci d’avance
Vendredi 31 mars, AG de l’APARDAP
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui étaient là ce soir, témoignant par leur présence du rayonnement de l’association et de sa convivialité. Merci à nos amis migrants qui nous communiquent leur force et leur courage dans le combat au quotidien. Et merci à Patricia L’ECOLIER pour son travail au sein de l’association comme co-présidente depuis toutes ces années. Tout en restant très active dans l’association, Patricia passe le flambeau.
Le festival des accueillants du Vercors se tiendra du 9 au 12 mars aux 4 coins du Vercors
Pili Pili est un festival joyeux, pimenté sous le signe de la fête et du partage. A travers la diversité des pratiques artistiques, des influences culturelles, nous souhaitons témoigner des migrations en tant que phénomène d’enrichissement de notre patrimoine et de notre humanité. Programme
Votez pour Accueil Migrants Grésivaudan avant le 28 février
La fondation « Les petites pierres » souhaite attribuer un prix aux trois associations qui ont fait la plus belle campagne en 2022, et leur a demandé de réaliser une petite vidéo. Toutes ces vidéos sont mises en ligne sur You tube, et les internautes sont appelés à voter pour celle qui a leur préférence.
Comité des Droits de l’Enfant : une belle victoire… on attend la mise en œuvre avec impatience
Le Comité des droits de l’enfant demande à l’État français de garantir que tout mineur isolé soit considéré comme un enfant jusqu’à décision définitive d’un juge.
Le Comité dans sa décision CRC/C/92/D/130/2020 du 25 janvier 2023, constate la violation par l’État français, de plusieurs articles de la Convention internationale des droits de l’enfant. https://www.infomie.net/IMG/pdf/cp_infomie_-_decision_comite.pdf
24/02/2023 – 20h30 au cinéma le Méliès à Grenoble
Le collectif Migrants en Isère, dont l’Apardap est membre, vous invite à la projection du film “Maitres”. Ce film illustre le rôle important que jouent les avocats et avocates qui sont spécialisés en droit des étrangers. La projection sera suivie d’un débat animé par Aurélie Marcel, elle-même avocate très investie dans la défense des droits des étrangers et membre de l’IDH (Institut des droits de l’homme).
17/02/2023 – Naturalisation française pour Mamoud Diallo
Mamoud Diallo, un migrant de 24 ans, originaire de Guinée, vient d’obtenir, après 4 ans de démarches, sa naturalisation française ! Depuis son arrivée à Grenoble, il a bénéficié d’une chaine de solidarité, à cause de son acte de bravoure, en sauvant une jeune femme menacée de mort par un dément. https://www.francebleu.fr/infos/societe/apres-son-acte-de-bravoure-en-2019-mamoud-diallo-vient-enfin-d-etre-naturalise-francais-4546341
13/02/2023 – Quand Départements de France rajoutent des arguments au projet de loi immigration.
Les décisions de 3 départements de ne pas octroyer le bénéfice de Contrats Jeune Majeur (CJM) à des Mineurs Non Accompagnés devenus majeurs qui faisaient l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) viennent d’être suspendues par le juge des référés du Conseil d’État. L’Assemblée des Départements de France estime que cette position conservatoire de la plus haute juridiction administrative prive, de fait, les Présidents de Département de tout pouvoir d’opportunité quant à la mise en place d’un CJM.
Immigration : Le patronat divisé au sujet du titre de séjour métiers en tension
Si l’hôtellerie et la restauration poussent en faveur de la mesure proposée par le gouvernement, d’autres branches sont plus rétives, car cela reviendrait à reconnaître avoir recours à du travail dissimulé. « Il y a longtemps qu’on attend une politique qui s’empare de la question ! » Pascal Mousset est restaurateur. A la tête de plusieurs brasseries chics parisiennes, il estime qu’« entre un tiers et la moitié de [ses] collaborateurs sont étrangers ». Article du Monde
10/02/2023 -18H à 19H30, Place Félix Poulat
Le 11 février sera le 44ème anniversaire de la prise de pouvoir par les mollahs en Iran. A cette occasion, Amnesty International, la Ligue de Défense des Droits de l’Homme en Iran et le collectif des Iranien.ne.s de Grenoble organisent vendredi 10 février une veillée aux bougies en soutien et en hommage aux victimes de la répression en Iran. Au 7 février 2023, l’ONG Iran Human Rights dénombre 527 morts, dont 71 enfants, et 20 000 arrestations au cours des manifestations depuis le 16 septembre 2022.