Comment ne pas penser à la force de ce 19 juillet alors que nous embarquons, avec un billet de groupe pour près de 30, en gare de Grenoble, destination le Centre de Formation des métiers des Industries métallurgiques à Moirans. Anniversaire des 50 ans de l’homme sur la lune, mais aussi 100 ans du tout premier maillot jaune, hé oui à Grenoble, et ce soir la finale de la Coupe d’Afrique des Nations ! Ambiance !
Quelques minutes et nous descendons. L’école convoitée n’est qu’à dix minutes.
Elle a déjà l’apparence d’une entreprise.
Béatrice Lacroix, conseillère dédiée, nous accueille dans une très grande salle, pour nous faire découvrir le Centre et ses métiers. En Isère il y a un second centre à Beaurepaire, qui, lui, dispose d’un internat.
Chacun reçoit un dossier documenté.
A la Branche Métallurgie concernée, sont rattachés différents métiers qui vont du spatial à la chaudronnerie, de l’aéronautique à la domotique en passant par la mécanique générale, l’automobile, le ferroviaire, l’électronique, le numérique etc.
Avec, pour la région, une prépondérance des emplois techniques stimulés par la présence scientifique iséroise.
Le pôle prépare à 20 diplômes différents, exclusivement en alternance, CAP, BAC Pro, BTS, mais aussi au Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) qui peut être obtenu en une année.
Beaucoup de ces métiers sont peu ou pas connus, parfois assortis de stéréotypes, alors qu’ils présentent un fort taux de CDI, avec une rémunération attractive dès l’apprentissage.
Pour illustrer, nous visionnons un film humoristique fait par les élèves, plein d’interrogations ou de clichés. En effet, c’est quoi ce travail ?
Pour affiner le choix d’un candidat et déconstruire les idées reçues, le Centre nous propose une PRÉPARATION À L’APPRENTISSAGE comme suit :
- A) Démarrage 7 Octobre
DÉFI, découverte de la formation en industrie
6 semaines au Centre, 2 semaines en entreprise
Maintenance, usinage, chaudronnerie, électrotechnique, développement personnel …
- B) Démarrage mi-Décembre :
OBJECTIF CONTRAT, jusqu’à fin Janvier.
CQPI Certificats de Qualification Professionnelle Interbranche en maintenance Industrielle
Consolidation pour réussir son entretien.
Tout ce dispositif est destiné aux 16 / 29 ans, sauf cas de handicap particulier.
Il n’est pas rémunéré. Pour les autres, il faudra voir avec le centre.
Nous passons ensuite à l’exploration des ateliers avec deux formateurs :
Automatisme, robotique, soudage, électricité des habitations, découpe de pièce, nous sommes captivés par les démonstrations.
Partout, des machines modernes et de multiples consignes impératives de sécurité.
Béatrice Lacroix offre de rencontrer de nouveau les personnes intéressées à l’Apardap, qui peuvent aussi la contacter directement. Nous voici avec tout un éventail de possibilités, pour filles comme pour garçons, à mettre en place sans tarder, la France est une puissance industrielle qui recrute.