Depuis le 4 décembre 2017 une cinquantaine de migrants sont accueillis dans un bâtiment de l’université alors qu’ils étaient tous contraints de dormir dans les rues et les parcs de Grenoble.
À l’initiative de cet accueil, un groupe d’étudiants de la Tambrouille, lieu de convivialité décide d’occuper un amphithéâtre de l’université langues et lettres avec une trentaine de migrants à la rue. Très vite, les responsables de l’Université Grenoble Alpes acceptent de négocier avec les étudiants qui dès le début de l’occupation avaient fait appel à des soutiens solidaires extérieurs à l’université, parmi eux des membres du DAL et des collectifs solidaires. L’APARDAP s’est rapidement prononcée en soutien à cette action qui a pour but de trouver une solution humanitaire d’accueil, d’interpeller la préfecture et en même temps de s’assurer que les forces de l’ordre n’interviendraient pas. Les craintes étaient fortes parmi les migrants car la circulaire Collomb venait de paraître.
Les responsables de l’UGA proposèrent rapidement de mettre à disposition un bâtiment composé de plusieurs salles chauffées ne servant plus à des cours. C’est dans ce bâtiment, le Patio, que continue de s’organiser aujourd’hui la vie communautaire d’une cinquantaine de personnes presque tous demandeurs d’asile. Des assemblées générales régulières menées très rigoureusement permettent de prendre les décisions importantes et de garder le contact avec les responsables du campus qui se sont prononcés pour une poursuite de l’accueil jusqu’au 31 mars. Des réunions régulières des habitants avec le soutien des étudiants gèrent les questions d’organisation quotidienne, bel exemple d’autogestion collective.
Le 22 décembre, une bonne soixantaine de citoyens solidaires ont manifesté leur soutien devant le Patio. Le 12 janvier, à la demande des habitants et des étudiants, une rencontre formation sur l’asile a eu lieu avec présence de l’ADA de l’ADATE et de l’APARDAP.
Des parrainages sont en cours de réalisation et le dimanche 21 janvier à 14h00, l’APARDAP organise au Patio une réunion d’information pour les futur.e.s parrains/marraines et filleul.e.s, qui voudront participer à la cérémonie organisée le 26 janvier à 17 h 30 en l’hôtel de ville de Grenoble, ou attendre la prochaine cérémonie qui sera organisée à la fin du mois de mars dont la date exacte n’a pas encore fixée.
Continuons d’exprimer notre solidarité avec le Patio en même temps que nos questionnements aux représentants de l’État.
Anne Vilégier