Le film “Lignes de partage” commence sa tournée avec des avant-premières dans le département de l’Isère en lien avec des partenaires divers. Ce film, dont la qualité cinématographique est soulignée, est apprécié du public qui l’a déjà vu.
Les projections que nous avons déjà faites : le 30 novembre à “Monciné” St Martin d’Hères dans le cadre des 30 ans de la salle et du festival Migrants en scène (salle pleine 90 participants, super débat à la fois sur le film qui provoque beaucoup d’émotions et soulève plein de questions sur le fond des problèmes des migrations et de l’accueil en France ; Toute l’équipe du film était présente ainsi que deux des “acteurs” migrants (modalités de la projection : billets d’entrée par la salle, et retour d’une partie de la recette aux deux producteurs “2017”et l’Apardap).
Le 2 décembre il a été projeté à Bourg d’Oisans dans la salle de cinéma (partenariat avec la salle et le collectif citoyen de Bourg d’Oisans). Un journaliste était présent (voir l’article du DL : https://www.apardap.org/wp-content/uploads/2017/12/edition-de-romanche-et-oisans-20171204.pdf) ; là aussi très bon accueil du film (le réalisateur présent avec Kofi un des personnages du film prof de français) et j’ai répondu aux questions plus générales pour l’Apardap et migrants en Isère. La séance ainsi organisée était gratuite mais une collecte a été organisée à la fin pour financer le film et les frais de déplacements des intervenants.
Dans le cadre du mois du documentaire du Voironnais organisé par les bibliothèques et les médiathèques sur la question des migrants une projection a eu lieu samedi soir 3 décembre au cinéma “Le Paradisio” de Tullins. Environ 70 personnes présentes, avec un collectif naissant pour l’hébergement. Là aussi très bon accueil du film et discussion animée avec le concours de Stéphane de la Cimade. Prochaine étape : La Buisse dans le même cadre.
Le 16 novembre il a été présenté aux gestionnaires des salles d’art et d’essai de l’Acrira (une cinquantaine présents) par le réalisateur en présence de Denis de Migrants en Isère et de Bernard pour l’Apardap. Nous savons que certaines de ces salles vont le programmer.
Enfin la ville de Grenoble et plus particulièrement la Maison de l’internationale a intégré le film “Lignes de partage” à son programme 2018 et dans ce cadre il sera projeté au Cinéma « Le Club » à Grenoble le 1er février précédé par 7 petits films de 10 minutes réalisés dans plusieurs pays à la demande d’Europe direct et qui sont visibles sur le site “Europe direct Grenoble”. Un extrait de 10 minutes de “Lignes de partage a été réalisé à cet effet. Il est donc visible en France mais aussi dans l’Union européenne : il est un des plus visité. https://www.facebook.com/EuropeDirectGrenoble/videos/806496842854754/
Nous avons également fait connaitre l’existence de “Lignes de partage” aux organisateurs qui, à l’appel de 470 associations, ont décidé d’organiser des “États généraux nationaux des migrations” en 2018. Ils reprennent donc le libellé et la démarche des Etats généraux des migrations -y compris l’idée des “cahiers de doléances” de Grenoble le 3 décembre 2017. Ils seront ancrés dans les territoires avec une journée nationale au printemps. Migrants en Isère qui a amorcé la préparation des 2e Etats généraux des migrations pour 2018 s’inscrit évidemment dans la démarche nationale et unitaire
Pour organiser les projections il suffit de vous mettre en relation avec Thierry Mennessier (t.mennessier@orange.fr) ou Monique Vuaillat (mvuaillat41@gmail.com) par mail ; Nous travaillons ensemble et en lien avec les associations de migrants en Isère pour répondre aux demandes.
Une nouvelle demande vient d’arriver d’un collectif de Bourgoin Jalieux et de La Mure pour janvier 2018