14/10/2017 – Journée de formation et de réflexion sur les droits fondamentaux des migrants
Lors des échanges durant la dernière fête des parrains et des filleuls, il avait été exprimé une forte demande de formation sur les droits des migrants, l’APARDADE de cette année y a donc consacré sa journée.
Dans la matinée, Martine Comte, ancienne magistrate, nous a donné un aperçu du droit des étrangers et du droit d’asile qui a été confronté à la pratique des bénévoles accueillants ainsi que des accueilli.e.s.
En fin de matinée un buffet partagé composé de propositions délicieuses et variées amenées par les participants a réuni bénévoles, accueilli.e.s, parrains, marraines et filleul.e.s.
L’après-midi, trois ateliers se sont articulés autour des thèmes suivants :
► Demande d’asile, procédure Dublin, MIE (Mineur Isolé Etranger)
► Titres de séjour
► Droit au travail et droits sociaux
Ces ateliers avaient pour objectif d’être des moments de partage d’expériences, de réflexion et de propositions afin de recenser les besoins précis et d’élaborer un plan de formation détaillé à destination des parrains, bénévoles et accueilli.e.s. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail !
En cliquant ci-après, vous trouverez le PDF du power point sur les droits fondamentaux des migrants qui a été projeté dans la matinée.